aller en Grèce !


La traversée


Départ de Venise ou d'un autre port Italien ?

Vue sur canaux
le départ de Venise est une bonne option pour ceux venant du nord de la France. De plus partir de Venise en longeant la cité lacustre et en passant devant la place St-Marc restera pour vous un souvenir inoubliable.

Une autre possibilité consiste à prendre le ferry à Ancone (Ancona), il vous faudra compter environ 150 Km de plus : trajet Milan - Ancone suivre Parma, Modena, Bologna, Ancona. Le gros avantage justifiant ces kilomètres est le fait qu'il existe de nombreuses traversées avec un grand choix d'horaires et de compagnies maritimes.

ATTENTION : la circulation est très dense et dangereuse sur l'autoroute qui relie Milan à Ancône (vitesse excessive, dépassement de tout côté, freinages...et surtout des bouchons réguliers). En conséquence prévoir large pour ne pas louper l'embarquement sur le ferry !

Nouveau : Afin d'éviter cette portion il est intéressant de contourner Milan en suivant l'autoroute A26/E25 en direction de Alessendria et de rattraper l'A21/E70 en direction de Piacenza, vous retrouvez ensuite l'autoroute qui rejoint Ancona.Ce détour ne représente que quelques kilomètres supplémentaires.

Avec qui partir ?


Place saint marc
Dans le but de protéger Venise et sa cité lacustre, il n'y a dorénavant qu'une seule compagnie qui assure la liaison Italie-Grèce :
- l'Anek Lines.
- la Minoan Lines quant à elle, assure maintenant la liaison avec la Grèce à partir de Trieste.
Vous pouvez réserver par l'intermédiaire d'agences de voyages en province ou tout simplement via internet.
La crise et l'augmentation constante du pétrole ont fait que ces compagnies ont très fortement majorées leurs tarifs depuis 2012 en ajoutant chacune des surcoûts pour fluctuation des prix du fuel... En conclusion le prix des traversées (passage pont) a pratiquement doublé, sauf à effectuer une réservation sur internet courant janvier pour bénéficier d'une réduction intéressante (surveiller les sites respectifs de ces compagnies).


sud Péloponnèse

Pour le même prix vous aurez le choix de débarquement et de réembarquement en fonction de votre destination :
IGOUMENITSA : en face de Corfou et départ pour les Météores
PATRAS : dans le Péloponnèse et plaque tournante pour commencer vraiment votre voyage.
CORFOU pendant très longtemps a fait partie des possibilités de débarquement via Ancona et Venise : ce n'est plus le cas maintenant.